ILS SONT LÀ, dissimulés parmi les 50 photos-portraits affichées à l'angle de la rue Oberkampf et de la rue de Saint-Maur dans le XI e . Les 25 habitants ou habitués du quartier sont en effet mêlés aux 25 artistes qui ont collaboré depuis un an au projet Mur. Sur ce grand quadrilatère vert de la taille d'un panneau publicitaire, l'association Mur ouvre tous les quinze jours son espace à un nouvel artiste.
Des photographes, des peintres, des colleurs... Un lieu de libre expression conquis sur un espace publicitaire.
Depuis samedi, Jasmin Derome expose son oeuvre : « Portrait statistique ». A côté des photos, un graphique est censé représenter la proportion des différentes qualités de la personne photographiée. 20 % de gentillesse, 30 % de glamour, etc. l'artiste a soumis un questionnaire à chacun de ses modèles avant de réaliser les graphiques. De quoi faire parler les curieux.
Pour Jean Faucheur, vice-président de l'association le Mur, le projet de mur dédié à l'art est aujourd'hui entré dans le quotidien de la rue Oberkampf : « On a très peu de dégradations. La dernière "attaque" était des affiches de Mai 1968. » Le courant passe bien même si les riverains souhaiteraient avoir plus d'informations sur les opérations en cours : « C'est la prochaine étape, on va s'associer encore plus au quartier, poursuit Jean Faucheur. A la rentrée, on aimerait notamment travailler avec les écoles. »
Sébastien Ramnoux
Le Parisien / Juin 2008